Extincteur de bateau

Extincteur de bateau à commande à distance par câble, essentiellement conçu pour les compartiments moteur in board.

Extincteur de bateau
Extincteur de bateau
Extincteur
Extincteur de bateau

Extincteur de bateau la réglementation

On se doute qu’il faut avoir des extincteurs à bord pour lutter contre un incendie. Mais encore, quelle modèle et quel capacité et combien faut il en prévoir ? 

Extincteur de bateau

Les extincteurs sont définis par un chiffre (leur volume) et une lettre représentant la classe de feu. Pour lutter contre l’incendie, en revanche la réglementation en place définit certaines règles. 

Il faut obligatoirement les appliquer, néanmoins rien ne vous empêche de vous équiper avec en plus des extincteurs plus nombreux et plus performants. 

Pour les bateaux construits avant ou après le marquage CE. Si votre bateau a un marquage CE, les moyens de lutte contre l’incendie, (nombre et type d’extincteurs, capacité et emplacement des extincteurs) sont définis par le constructeur du bateau. 

Dans son cahier des charges, il a évalué les risques d’incendie et de propagation du feu. L’emplacement et la capacité de ces équipements sont indiqués sur l’embarcation et dans le manuel du propriétaire. 

Enfin pour les bateaux qui ne possèdent pas de marquage CE.            Les moyens de lutte contre l’incendie sont définis par la division 245 (depuis le 1er mai 2015).

Étant donné que la division 245 définie les règles de construction et d’équipement des navires de plaisance exclus du marquage CE d’une longueur de coque inférieure à 24 mètres.