Entretien de matériel incendie

Contact Abry Incendie

Entretien des extincteurs

L’entretien d’un extincteur consiste, à ce que votre extincteur soit en bon état de fonctionnement, conformément à la norme en vigueur NFS-61-919. 

1. Le technicien s’assure d’une part, de l’absence de pression interne, et procède à un nettoyage général de l’extincteur. Il vérifie l’aspect général de la cuve, ensuite il s’assure de la présence de la sérigraphie.

2.démontage de la tête de l’appareil ainsi que la cartouche de CO2 (agent propulseur de l’extincteur) puis il contrôle sa masse.

3. Procède à la vérification du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité. Remplacement du joint d’étanchéité, graissage des filetages, vérification de la présence du flacon d’additif et de sa péremption.

4. Remplacement de toutes pièces défectueuses ou manquantes. Vérification du niveau d’eau et de l’état interne de la cuve de l’appareil. Remontage de l’ensemble, puis remplacement du scellé. Remplissage de l’étiquette de vérification ainsi que du registre de sécurité.

D’autre part un extincteur doit faire l’objet d’un contrôle annuel, mais aussi d’une révision approfondie tous les 5 ans. et d’une révision décennale (10ans) par une personne compétente.

L’entretien des RIA consiste à ce que chaque RIA soit non seulement visible, mais aussi accessible et enfin signalé par un panneau avec les instructions de fonctionnement.

1. Contrôle visuel de l’absence de toute fuite d’eau. Mais aussi à ce que chaque RIA comporte une étiquette de contrôle sur laquelle sont portés la date, l’année, le mois du contrôle, mais aussi de l’intervenant. 

2. Le technicien s’assure également que les RIA sont prêts à fonctionner. Pour les RIA pivotants, vérification que le pivotement s’effectue facilement. Déroulement complet du tuyau pour s’assurer que le dévidoir est facilement manoeuvrable. 

3. Vérification de l’état du raccordement entre le tuyau et le robinet diffuseur. Contrôle du robinet diffuseur,(diamètre, filetage, joint). 

4. Relevé du débit statique et dynamique. puis consignation de la maintenance dans le registre de sécurité. 

La vérification annuelle des blocs autonome d’éclairage de secours réalisée conformément à la norme NFC 71-830

Contrôle visuel de l’aspect des BAES, (Blocs autonomes d’éclairage de secours) mais aussi du secteur sur chaque bloc.

Mais aussi la coupure et consignation de l’alimentation, vérification de l’allumage des ampoules de secours et de la télécommande des BAES. 

Contrôle de l’autonomie réglementaire de chaque bloc, contrôle des accumulateurs et nettoyage de chaque BAES. Rétablissement de l’alimentation du secteur de l’installation d’éclairage de secours, apposition d’une étiquette de vérification, remise d’un rapport de vérification et émargement du registre de sécurité.

Les Grilles de protection

Nous vous recommandons l’installation de grilles de protection sur les BAES posées en partie basse dans les parkings ou dans des parties communes avec des risques de vandalisation ou bien dans une salle de sport dont un choc peut être causé par un ballon.