RIA (Robinet incendie armé)

Contact Abry Incendie

RIA (Robinet incendie armé) il en existe plusieurs modèles :Tournant pivotant, fixe, mais aussi des RIA tournant pivotant à 360°.
Ce sont des équipements de première intervention alimenté en eau partant de ce fait… toute personne non spécialisée peut agir immédiatement sur un départ de feu. 

RIA (Robinet incendie armé) Étant donné qu’il est directement branché sur une source d’eau, il présente notamment l’avantage d’une grande puissance. En ce qui concerne l’installation, il est impératif que le RIA le plus défavorisé soit équipé d’un manomètre de pression. Mais aussi qu’il en soit implanté à l’intérieur des bâtiments, enfin le plus près possible des risques à protéger.

D’une part les RIA sont conçus pour permettre une première intervention d’urgence dans la lutte contre l’incendie, et d’autre part ils permettent d’attendre que des moyens plus puissants soient mis en œuvre. Notamment l’intervention des secours(Les sapeurs pompiers). Dans l’ensemble, chaque RIA doit être visible et /ou signalé par un panneau de signalisation, mais aussi accessible et utilisable.

RIA Abry incendie

RIA Pivotant (Robinets incendie armés)Le RIA est un équipement de première intervention.

Le RIA tournant pivotant à 180°est préconisé là où un des battements par pivotement de la bobine et par rapport au mur est nécessaire.

RIA Tournant pivotant HT(Robinets incendie armés)Le RIA est un équipement de première intervention.

Le RIA Tournant pivotant Haute Tension est préconisé essentiellement là où un risque électrique est présent. Pour ce qui est de la tension électrique, elle doit être inférieure à 50KV par rapport à la terre.

RIA Tournant pivotant inox(Robinets incendie armés)Le RIA est un équipement de première intervention.

Le RIA tournant pivotant inox est essentiellement préconisé pour les ambiances agressives et corrosives, en somme, dans le milieu de l’industrie alimentaire, pharmaceutique…

RIA Tournant fixe(Robinets incendie armés)Le RIA est un équipement de première intervention.

En ce qui concerne le RIA tournant fixe, il est préconisé dans les locaux en enfilade ou des niches présentant des contraintes d’encombrement ne permettant pas un débattement par pivotement de la bobine. De plus, chaque RIA TOP PFE est livré avec son guide orienteur adjacent au dévidoir, permettant de surcroît une manipulation aisée du tuyau dans toutes les directions.

RIA Tournant pivotant 360°

D’abord le RIA Pivotant sur 360° il est préconisé essentiellement pour la protection des zones où l’installation du RIA contre un mur n’est pas envisageable, terrain de camping, mais aussi entrepôts…).

RIA Abry incendie
Caractéristiques Hydrauliques des RIA

ENCOMBREMENT DES RIA

RIA
Encombrement des RIA DN33

DÉVIDOIRS

Dévidoirs RIA Abry incendie

TUYAUX POUR RIA

Tuyaux RIA Abry incendie

ACCESSOIRES POUR RIA

Accessoires de RIA

DIFFUSEURS POUR RIA

Diffuseurs de RIA

Robinet incendie armé (RIA)
Matériel de 1ère intervention de lutte contre l’incendie. D’abord, Il est constitué d’un dévidoir à alimentation axiale avec un robinet d’alimentation équipé d’un tuyau semi rigide, mais aussi d’un robinet diffuseur.

 En ce qui concerne leur disposition ainsi que leur emplacement, ils sont définis comme suivant : En somme à ce que chaque lance de RIA couvre entièrement la superficie des locaux, mais aussi, toute la surface des locaux doit être couverte par au moins deux jets en position diffusé. D’ailleurs une installation de RIA est essentiellement préconisée dans le milieu industriel. Néanmoins pour ce qui est des établissements commerciaux d’une superficie supérieure à 3000 m² et par conséquence, celle-ci devient complémentaire à l’installation d’un réseau sprinklers sur lequel on viendra s’y raccorder.

Le robinet diffuseur

En outre, il est fixé à l’extrémité du tuyau généralement utilisé pour diriger et contrôler le jet d’eau.
Le robinet diffuseur mixte à débit fixe de type A.
Il permet la diffusion en cone, mais aussi en angle fixe ou réglable en mode jet droit(DMFA).
Le robinet diffuseur mixte à débit fixe de type B.
Il permet la diffusion en nappe mais également en jet droit(DMFB).
Le robinet diffuseur mixte haute tension (DM../HT).
Robinet spécifique pour ce qui touche des interventions sur une installation électrique sous tension, néanmoins il ne permet pas le jet droit.

Protection contre le gel.
D’abord l’ensemble de l’installation doit être protégé contre le gel.
Également la source et le réseau de la canalisation de l’extérieur comme de l’intérieur du bâtiment.
En ce qui concerne les canalisations extérieures non protégées, elles doivent être enterrées à une profondeur minimale de 0,80m.
En dernier lieu, les équipements de canalisation situés dans les regards doivent être eux aussi protégés contre le gel.

Maintenance quinquennale.
Dans ces conditions tous les tuyaux des robinets incendie armés sont assujettis à un essai de pression hydrostatique à la pression maximale de service pendant cinq minutes.

La maintenance annuelle

Elle est essentielle pour pouvoir garantir une efficacité totale en cas d’incendie. Elle consiste à vérifier et noter la pression du manomètre au RIA le plus défavorisé. Contrôler le fonctionnement de chaque RIA tuyau complètement déroulé puis il faut contrôler le débit d’eau (pressions statique et dynamique).
Remplacer chaque tuyau qui présente le moindre défaut. De plus contrôler également  chaque collier de serrage. Vérification à ce que chaque dévidoir pivote facilement sur 180°.
De plus le robinet doit fonctionner correctement sans aucune difficulté.
De plus contrôle de l’alimentation de la tuyauterie mais aussi, aucun signe de détérioration ou d’usure doit être apparent.